Emotion'L Coaching
Emotion'L Coaching
Coaching - PNL - Naturopathie

Emotion'L Coaching - L'aromathérapie à Aix-en-Provence et Saint-Cyr-sur-Mer

L'aromathérapie: le soin par les huiles essentielles

Qu'est ce que L’aromathérapie ?

Lavande

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre d’une thérapie / soins.

L’aromathérapie est une thérapie que j’adore et qui en pleine expansion. C’est une thérapie qui peut s’utiliser de plusieurs façons, nous verrons les différents types d’utilisation par la suite.

Nous allons vous présenter l’aromathérapie en résumé.

Définition d’aromathérapie

L’aromathérapie est « l’utilisation des huiles essentielles chémotypées et d’essences de plantes aromatiques par voie d’administration orale, buccale, respiratoire, olfactive, atmosphérique, cutanées, rectale, vaginale, otique, nasale afin d’assurer un complément de soin ou un soin préventif ou un soin curatif d’un large panel d’affections diverses chez l’homme, l’animal et le végétal tant au niveau de la destruction des foyers infectieux pathogènes que de la gestion d’un grand nombres de troubles symptomatiques caractéristiques de ladite affection. » Source Aromathérapie Dominique BAUDOUX.

Huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Huiles essentielles

Une huile essentielle, utilisée pour l’aromathérapie, est un extrait aromatique provenant des organes d’une plante aromatique soumis à la distillation par entrainement de vapeur d’eau.

L’huile essentielle est donc une essence distillée.

La distillation des huiles essentielles

Distillation des huiles essentielles

Le procédé est de faire traverser de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques.

Cette vapeur d’eau sera enrichie de molécules aromatiques volatiles. La vapeur d’eau passe ensuite dans un serpentin pour se condenser. A sa sortie, les huiles essentielles seront récupérées dans une cuve et l’eau dans une autre cuve.

Exemple de production pour 1 litre environ d’huiles essentielles :

Il faut 3 500 à 4 000kg de pétales de roses pour l’huile essentielle de la rose de Damas

Il faut 150 kg de sommités fleuris pour le lavandin grosse

Comment conserver les huiles essentielles?

Dans un flacon en verre coloré pour conserver leur composition biochimique qui peut se modifier avec les rayons UV, à une température de 5 à 40°C, flacon fermé pour éviter la volatilisation et donc un appauvrissement des principes actifs.

Les différentes propriétés des huiles essentielles

Femme dans un champs
  • Propriétés antibactériennes
  • Propriétés antifongiques (levures, moisissures, champignons)
  • Propriétés antivirales
  • Propriétés antiparasitaires (externes, internes, cellulaires)
  • Propriétés antiseptiques
  • Propriétés immunostimulantes
  • Propriétés antiinflammatoires
  • Propriétés antalgiques
  • Propriétés antihistaminiques
  • Propriétés anticatarrhales
  • Propriétés lipolytiques
  • Propriétés antispasmodiques
  • Propriétés antiarythmiques
  • Propriétés antilithiasiques

Vous pouvez donc remarquer, les huiles essentielles peuvent vous soutenir dans de nombreux domaines pour votre bien être.

Ne pas prendre à la légère les huiles essentielles !

En effet les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées avec des connaissances, formations en aromathérapie ou docteur.

Les huiles essentielles peuvent être :

  • Photosensible (citron, mandarine, pamplemousse, angélique…)
  • Caustiques cutanée et muqueuse (Cannelle de Chine, Giroflier, Origan vulgaire,…)
  • Irritantes (lemongrass, estragon, pin maritime, anis vert, pruche du canada,…)
  • Allergisantes (ylang-ylang, néroli, cannelle de chine, bois de rose,…)
  • Nécrosantes, vésicantes (moutarde, sabine, …)
  • Toxicité rénale (santal jaune, sapin blanc, genévrier commun, pin sylvestre,…)
  • Hépatotoxiques (thym CT thymol, giroflier, cannelle de Ceylan feuilles, ….)
  • Neurotoxiques

Il ne faut pas prendre à la légère l’utilisation des huiles essentielles en se disant ce sont des plantes, je ne risque rien, attention !!!

Huile essentiel

Voici quelques exemples de pierre :

Aigue marine, aventurine verte, calcite orange, opale rose, améthyste, Jaspe rouge, tourmaline, onyx, œil de tigre, quartz rose, jade, pierres semi précieuses,  ….

Qui peut utiliser les huiles essentielles?

Huile essentiel

L’utilisation des huiles essentielles peut se faire par :

Tout le monde mais attention, attention !

 

Les femmes enceintes ou allaitantes, nourrissons ne doivent pas prendre ou utiliser les huiles essentielles sans avis médical, ainsi que les enfants de moins de 6 ans.

Pour ces personnes, Le cabinet ne pourra mettre un suivi à base d’huiles essentielles. Pour toutes les autres personnes, les huiles essentielles peuvent être utilisés après avoir pris en compte leur bilan de santé.

Il est donc important de communiquer avec votre thérapeute toutes les informations essentielles sur votre état de santé. Il est également préférable de demander conseil, après mise en place d’un protocole d’huiles essentielles, à votre médecin traitant son accord.

  • Voie orale
  • Par diffusion aérienne
  • Par inhalation
  • Par voie cutanée

Ce sont les utilisations que nous préconisons, vous pouvons aussi les voies : rectale, auriculaire et vaginale.

Pour de nombreux accompagnements, nous proposons d’utiliser les huiles essentielles par olfaction qui est le fait de respirer une ou plusieurs huiles essentielles (synergie) pour accompagner leur bien-être.

Le cabinet vous propose de préparer pour vous les huiles essentielles utilisées pour votre bien être en flacon, pour olfactothérapie après avoir effectué le bilan de votre santé pour cibler vos besoins.

Les huiles essentielles sont utilisées également pour vous accompagner pour gérer les émotions, soulager les pathologies ancrées par votre inconscient qui peuvent provoquer des limites sur votre chemin de vie.

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées en méditation pour mieux s’ancrer, se connecter, s’inspirer, se calmer, se connecter à son masculin/féminin, lâcher prise, relativiser, élever son esprit, harmoniser les chakras.

.

Voici donc un résumé des huiles essentielles et des utilisations.

La formation suivie pour vous accompagner avec les huiles essentielles est Phytocorsa Formation Professionnelle REFORMED - aromathérapie.

Si vous souhaitez utiliser, connaître les huiles essentielles pour votre bien être, je vous invite à prendre RDV par ici en stipulant vos besoins, attentes, ainsi que vos disponibilités.

 Un RDV vous sera alors proposé pour un conseil des huiles essentielles personnalisées à vos besoins actuelles

Tarifs

la 1er séance

60€

Séance de suivi

50€

Important :

il est souhaitable de venir aux séances de naturopathie / aromathérapie avec les résultats communiqués sur votre santé par votre médecin. En aucun cas, une séance de naturopathie ne pourra transmettre un résultat/diagnostic médical, il vous appartient pour cela de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

La naturopathie/l'aromathérapie ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense pas, en aucun cas, de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques de votre médecin. L’utilisation des plantes conseillées en supplément de votre traitement allopathique, doit être soumis à votre médecin pour accord suivant votre traitement et éviter ainsi des interactions.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.